Veritable éveil des sens et des consciences, ce guide va permettre à toutes les personnes interessées de près ou de loin à ce mode de vie de s'initier au vététalisme.
Quelques definitions......
Voici quelques définitions pour vous éclairer un peu...
- Le Véganisme
Le véganisme est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation. L'adoption de ce mode de vie découle généralement d'une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations des humains aux animaux. Cette idéologie peut prendre la forme de l'antispécisme, un mouvement selon lequel la même considération morale devrait être accordée aux différentes espèces animales. Plus généralement, le véganisme peut s'inscrire dans une action pour la défense des droits des animaux.
- Le Végétalisme
Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux (viandes, poissons, crustacés, mollusque) et les sous-produits d'origine animale (produits laitiers, œufs, miel, etc.).
Les végétaliens consomment des aliments provenant du règne végétal.
- Le Végétarisme
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses.
-Le lacto-végétarisme
Les lacto-végétariens forment un sous-groupe des végétariens qui ne consomment à la fois pas de viande, et pas d'œufs. Ils peuvent par contre consommer du lait, et tous ses dérivés (yaourts, fromage...).
- Le ovo-végétarisme
Les ovo-végétariens constituent un sous-groupe des végétariens, qui excluent de leur alimentation toute viande, et tout produit laitier, mais qui peuvent consommer des œufs.
-L'antispecisme
Le mot « spécisme » a été introduit en 1970 par le Britannique Richard Ryder et repris en 1975 par le philosophe Peter Singer. Il désigne une forme de discrimination concernant l'espèce, mise en parallèle avec toutes les formes de domination d'un groupe sur un autre (racisme, sexisme, etc.).
En pratique, selon l'antispécisme, le spécisme justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains d'une façon qui ne serait pas considérée comme acceptable s'il s'agissait d'humains. Ainsi, selon l'antispécisme, le spécisme est une idéologie condamnable, et un « mouvement de libération animale » est nécessaire pour y mettre un terme.
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire