mercredi 22 juin 2016

Les protéines Végétales

C'est bien beau d'être végétalien, mais où vais je trouver l'apport protéique nécessaire au bon développement de mon organisme ?


Elles sont les briques de notre corps, elles participent à la régénération des cellules et à l'élaboration de nos tissus (et même la fabrication des hormones !). Elles sont essentielles au maintien d'une bonne santé physique et mentale.

Il existe 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthetisés par notre corps. Un acide aminé est un constituant des protéines. Les protéines doivent donc être apportées par une alimentation équilibrée.

Contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait se passer de protéines animales pour être et vivre en bonne santé. Les protéines végétales sont suffisantes à l'Homme: Une protéine végétale n'est pas automatiquement constituée de tous les acides aminés essentiels, c'est la raison pour laquelle il faut diversifier les sources.
Le besoin en proteines pour une personne en bonne santé est de 0.6g/kg/jour. C'est à dire qu'une personne pesant 50kg a besoin de 30g de proteines par jour. Il suffit de manger à sa faim, et le compte est bon!

Les principales sources de protéines végétales sont les légumineuses ( pois chiches, haricots secs, lentilles...), les fruits oléagineux ( noix, amandes, pistaches...), et céréales complètes de préference, et graines germées ou non. A part le soja et le quinoa qui ont des compositions en acides aminées essentiels proche de la viande, il est conseillé d'associer céréales et legumineuses dans une même journée.

Exemple de plat : tajine de légumes

Ce plat est composé de légumes (carottes, navet, courgettes), pois chiches (légumineuses) et semoule de blé (céréales).
L'apport en acides aminées essentiels est respecté !

Beaucoup de plats comme celui-ci étaient trés répandus car trés économiques !

autres exemples d'association : pâtes complètes + haricots rouges

Allez hop ! à table ! :)
                                                                                            

                                                  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire