Comme dans n'importe quel mode d'alimentation, il est important de faire attention aux apports en micro nutriments.
Je pense en premier lieu au fer car c'est généralement le premier qui vient à l'esprit, sang=fer. L'anémie qui touche surtout les femmes, peut être vécue par une femme omnivore ou une femme végétalienne de la même manière. Je vous donne mon exemple, j'ai été anémique lorsque j'étais encore omnivore et aujourd'hui je suis végétalienne et n'ai plus la moindre carence. Je pense que les carences sont surtout liées au manque d'informations sur les produits alimentaires.
- Le fer héminique et le fer non héminique
Le fer héminique est le fer contenu dans le sang donc dans la viande. Le fer non héminique est celui contenu dans les végétaux. Il est vrai que la biodisponibilité du fer héminique est plus intéressante mais aussi plus dangereuse car il a un fort pouvoir oxydant. Il n'est pas le plus pertinent sur le plan médical. Il aurait un lien dans l'apparition du cancer du colon par exemple.
Le fer non héminique est certes moins bien absorbé mais présent en plus grande quantité dans les végétaux. Par ailleurs, pour une meilleure absorption, il est conseillé de consommer des aliments riche en vitamine C.
Attention de ne pas se suralimenter en protéines ou en fer, car sur le long terme cela peu générer une insuffisance rénale car augmente le travail du foie et des reins.
- La vitamine D
L'alimentation fournit peu de vitamines D, elle est synthétisé par notre peau sous l'action des UV. Une exposition suffisante au soleil est donc nécessaire. Il existe des suppléments en vitamine D en pharmacie avec ou sans ordonnance. Cette vitamine est nécessaire pour fixer le calcium et pour prévenir de certains cancers et joue un rôle majeur dans l'immunité.
- Le calcium
Les produits laitiers ont beau être riche en calcium, ils ne sont pas facilement assimilable par l'Homme. Ils sont acidifiants, déminéralisants, contiennent des grosses protéines indigestes, des hormones de croissance, des graisses saturées ainsi que du lactose ( sucre non digéré par l'Homme)
Le calcium se retrouve dans le sésame, plantes sauvages, amandes, tofu, haricots sec... Il est aussi important de bien choisir son eau minérale riche en calcium.
- Les acides gras omega-3
Malheureusement nous sommes plus habitués à consommer des omega-6 que des omega-3. En effet, les omega-6 sont présents dans les plats industriels, les huiles de tournesol, pépin de raisin sous forme de graisses hydrogénées mais aussi la viande, et produits issus des animaux victimes de la surexploitation. Un excès en omega-6 est dangereux pour la santé car entraine mauvais cholestérol et favorise l'apparition de maladies cardio-vasculaire.
Les omega-3 sont présents dans les huiles de colza, de lin, de soja, et de noix.
Quand l'alimentation est variée, équilibrée, et réfléchie, elle sera un remède à de nombreux désagréments et suffira à votre bonne santé. L'éducation nutritionnelle est très importante. Il existe des spécialistes en nutrition qui sont les diététiciens. Vous pouvez bien évidemment les consulter. Les médecins quant à eux, sont malheureusement peu informé sur la nutrition et vous déconseilleront fortement de devenir végétalien. Vous pouvez aussi trouver les informations sur internet. notamment sur le site de l'Association végétariennes de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire